heineken

Le marketing RH est devenu une tendance de fond pour attirer les meilleurs profils.

Comment se différencier dans la communication autour de sa marque employeur ? Comment faire le tri entre les réponses « convenues » et préparées de 1700 candidats à un stage en sponsoring ?

Avec ce film de marque employeur, intitulé The Candidate, le Groupe sort des clichés habituels des vidéos de recrutement et fait une jolie opération de communication en direction des réseaux sociaux. Heineken a choisi de piéger les candidats en cassant les codes de l’entretien d’embauche. Cela vient dans le prolongement de ses précédentes campagnes de pub où la marque piégeait déjà des clients en caméra cachée avec des complices.

Cette vidéo montre d’incroyables entretiens de recrutement qui sont filmées à l’insu des candidats. Ils sont confrontés à des mises en situations imprévisibles et très stressantes qui les obligent à se révéler. Bien sûr, chacun se demande comment va réagir chaque candidat.

Cette bonne idée de concours de recrutement s’appuie sur un dispositif participatif : une sélection de 3 candidats, ayant bien réagi aux tests, a été soumis aux votes des collaborateurs pour les départager.

L’heureux gagnant (pour un stage !) a appris la bonne nouvelle de façon improbable … sur un écran géant dans un stade de foot lors d’un match de la Ligue des Champions (haut lieu de la pub pour la bière) !  On surfe sur la mode des jeux télé avec épreuves, vote du public et mise en scène des finalistes.

C’est une communication de marque employeur très efficace. Elle valorise les capacités d’initiatives et d’adaptation aux imprévus … et suggère qu’Heineken est une entreprise différente. Le dispositif est malin pour, à la fois, mobiliser en interne et se « faire mousser » à l’externe.

Heineken se sert habilement d’une campagne de recrutement pour communiquer sur les réseaux sociaux.

La forme et le contenu de cette vidéo facilite le partage sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, …) : nouveauté, surprise, caméra cachée, transgression des codes, suspens, … et comme c’est essentiellement là que cela se passe pour recruter …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s